vendredi 27 janvier 2012

Vendredi 27 janvier



Visite des gendarmes  avec le gendarme Cheron référent pédagogique pour Briare et une de ses collègues.
Nous avons travaillé sur le harcèlement à l’école avec recherche des situations qui sont des formes de harcèlement envers des camarades de l’école.

Tous ont pris conscience que des brimades répétitives sur le physique ou les difficultés de certains à accomplir certaines tâches, sont des formes de harcèlement punies par la loi !!!

Puis vint le moment de parler des dangers d’Internet .Pas seulement des dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook mais l’utilisation de l’outil Internet en général.
Les enfants ont découvert que diffuser une de ses photos sur Internet était loin d’être un geste sans conséquence si cette image était récupérée par un esprit malfaisant.

Donc bilan plus que positif avec un excellent contact des enfants avec les gendarmes dans leur rôle de prévention et non de répression.

Nous avons convenu d’une autre visite au sein de la classe pour finir sur le sujet, faire un bilan avec les enfants et entamer l’apprentissage des règles de la sécurité routière, certainement avant les vacances de février.

Bon week-end à tous et félicitations à mes élèves qui se sont montrés une nouvelle fois attentifs, intéressés par ce qui leur était proposé cette après-midi.



             Flavie et Sullian passent au tableau pour proposer des situations de harcèlement moral ou physique



 Au tour de Kelly , Lucas et Yusuf!!



jeudi 26 janvier 2012

jeudi 26 janvier, 2ème intervention des pompiers

Toujours attentifs, les élèves ont appris à intervenir face à de nouvelles situations : malaises brulures, plaies à des degrés de gravité différents.
De nouveaux articles vous feront part de ce qu’ils ont retenu.
Voici quelques photos de cette après-midi studieuse

Demain rendez-vous avec 2 gendarmes qui interviendront sur le harcèlement à l’école et les dangers d’Internet. Le permis piéton fera l’objet d’une autre intervention au sein de la classe




Gwen simule ici le soin d'une brûlure

Kelly stabilise la tête de ce grand blessé



mercredi 25 janvier 2012

En attendant la suite des 1ers secours!

Demain , jeudi 26 janvier, nous recevons la visite du Major Harmange qui commande la caserne des pompiers de Briare .Il va poursuivre avec nous l’apprentissage pour donner les 1ers secours à une victime.
Vous trouverez prochainement de nouvelles photos.

Vendredi, ce sera le tour des gendarmes qui interviendront pour le passage prochain du permis piéton et apprentissage des règles de sécurité routière.
Un temps sera  consacré aux dangers d’Internet et aux incivilités diverses rencontrées de nos jours .

Ce sera pour les élèves une occasion pour écrire de nouveaux articles.

Ils parleront certainement prochainement d’un travail fait en classe à l’occasion de la journée du 27 janvier dite journée de commémoration de l’extermination des juifs et tsiganes lors de la 2ème guerre mondiale. Nous avons commencé à travailler sur le témoignage de personnes déportées enfants, au camp d’Auschwitz et  qui ont survécu à cet enfer.

Suite à certaines remarques, je pense avoir fait le nécessaire pour que vous puissiez laisser des commentaires !!

A bientôt

Chrystèle MONNIER

lundi 23 janvier 2012

Premiers articles des élèves

Voici les articles que les élèves ont rédigé pour vous faire partager ce temps qu’ils ont vécu.
C’est un travail qui a été réalisé par 2 ou 3 qui leur permet sans en avoir l’air de valider des compétences requises pour le B2I indispensable au passage en 6ème.

Bonne lecture

Les pompiers dans la classe

Des pompiers sont venus dans notre classe et ils s’appellent  Elise et Stéphane. On a regardé des images sur le vidéo projecteur et des situations à faire et à ne pas faire. On a appris à enlever un objet de la gorge d’un homme, quand une voiture percute un arbre, ou quand un homme se coupe avec une scie sauteuse, ou encore quand un homme se coupe avec une tondeuse. Voici les gestes de 1er secours. Il y a une personne au sol vous lui posez des questions simples s’il ne réagit pas, crier « à l’aide !! » Personne ne vient, placez lui la main gauche à un angle de 90°mettez l’autre main et là votre paume contre paume, placez la lui derrière la tête basculez le vers sa gauche puis appelez les pompiers.
Si quelqu’un s’étouffe demandez lui s’il s’étouffe, s’il répond oui de la tête c’est que c’est très grave, faites lui 5 tapes vigoureuses entre les deux omoplates, faites lui une pression au niveau du diaphragme et voilà vous pouvez sauver des vies !!!

Gwen,Armand,Augustin,Raphaël


Les premiers secours

Nous avons regardé sur le vidéo projecteur les gestes et des situations des premiers secours. Nous avons appris à enlever un bouchon de la gorge d’un homme en tapant 5 fois très fort sur le dos de la victime et si ça ne marche pas nous allons faire la méthode d’Heimlich :nous allons dire « Comment ça va ? » et si elle ne répond pas on dit « sers - moi les mains » et si elle ne  serre pas les mains on lui ouvre la bouche et on met son oreille vers sa bouche pour voir si la victime respire .Sinon on appelle très fort à l’aide et si ça ne marche on la met en position de sécurité on l’appelle la PLS

                                      Garance et Emilie


L’intervention des pompiers

Nous avons regardé des photos et des vidéos.
L’objectif était de répondre aux questions.
Ils nous ont expliqué quand  une  personne s’étouffe.
Il faut lui donner 5 claques vigoureuses dans le dos
Si ça ne marche pas nous devons faire la technique de Heimlich : on doit mettre le poing à côté du diaphragme
Et on doit pousser cinq fois très fort.  Ils nous ont expliqué quoi faire quand il y a un feu dans une salle. Il faut mettre
La main sur la porte et si c’est froid on entre et si c’est  chaud on ne rentre pas on attend les pompiers. Avec tout ça
On a commencé à apprendre les gestes des 1er secours

Lucas,Yusuf,Sullian.


Les premiers secours


Stéphane le pompier a expliqué ce qui est dangereux .Quand une personne s'étouffe il faut taper cinq fois dans le dos.
Quand il y le feu, il faut toucher la porte pour voir si elle est froide ou non ! Il faut toucher la personne qui a fait un malaise  il faut lui parler. Si  elle  entend  ou non  il faut regarder si elle respire après  il faut la retourner et  après il faut la couvrir.

Kelly et Alicia

Les premiers secours

Les pompiers  sont venus dans   notre classe  pour nous expliquer comment  faire quand une tondeuse est remplie d'herbe sur la lame.  Il  ne faut pas la laisser  tourner il faut  l'éteindre  pour  enlever l'herbe.  Quand il y a un accident, il ne faut pas se  garer derrière mais  se  garer  tout devant et mettre un triangle derrière la  voiture accidentée, éloigner votre famille qui est  dans la voiture.
Quand quelqu’un fait un malaise et est inconscient il faut lui demander si ça va et de serrer votre main.
Quand quelqu’un s’étouffe il faut lui taper cinq fois dans le dos.

Kelly et Gaëtan

                              Les premiers secours

Nous avons regardé sur le vidéo projecteur
des images et des vidéos. Sur l'une d'elle nous avons appris qu'il fallait toujours éteindre  le moteur (d'une tondeuse ,  d'une tronçonneuse ) Sur une des photos nous avons vu une voiture qui percute un arbre  l'autre voiture qui suit doit toujours se garer  devant l'accident. Ce véhicule  là doit évacuer  sa famille qui doit se mettre sur un  talus  ou derrière  les barrières de sécurité     
Mélodie, Lucie ,virginie
                      

 L'intervention des sapeurs pompiers

Présentation

Il y a 2 pompiers qui sont venus dans notre classe: Elise et Stéphane. Ils nous ont appris des mouvements qui peuvent sauver des vies.


1)Que faire en cas d'étouffement?

Si quelqu'un s'étouffe,il faut taper 5 fois dans le dos et ainsi pencher la personne vers l'avant .Si ça échoue,on doit poser les mains sur le ventre et appuyer entre le nombril et le diaphragme : c'est ce qu'on appelle la méthode d'Heimlich.

2)Que faire ou ne pas faire en cas d'incendie?

S'il y a un feu dans une pièce,et qu'il y a une personne on doit se baisser,toucher la porte avec l'extérieur de notre paume et si la porte est chaude on ne rentre pas. Si elle est froide on peut rentrer. On tire la victime dehors pour qu’elle respire. Une fois que la personne est à l'air libre on lui pose des questions simples. Si elle ne répond pas on met notre visage vers sa bouche pour voir si elle respire. Ensuite on lui prend la jambe opposée de notre côté et on met son bras à angle droit et on recouvre la personne avec la couverture. En attendant les pompiers on met notre tête sur le côté pour voir si elle respire encore.

                Angèle, Emma, Flavie













dimanche 22 janvier 2012

Première séance de formation aux premiers secours le vendredi 6 janvier 2012

Tout a commencé par de la théorie où tout le monde s’est montré très attentif.
 

Puis les enfants sont passés de la théorie à la pratique !

Nous avons appris à protéger la victime pour éviter un sur-accident


Bravo Armand pour tes talents et ta perspicacité à sauver Elise d’une pièce supposée être en feu !


Les pompiers nous apprennent la PLS (position latérale de sécurité) pour une victime inconsciente mais qui respire !!
 

Voici Yusuf et Selim qui se lancent !!!

 La prochaine publication concernera les articles des élèves écrits par groupe de 2 ou 3 rapportant ce qu'ils ont retenu de la 1ère intervention des pompiers.

Premières pages du blog

Photo prise le 1er jour de classe 

J’ai décidé de donner naissance à ce blog afin d’être en lien avec les familles de mes élèves. Beaucoup de choses se vivent en classe et je pense qu’il est important de les partager avec les parents.

Je serai seule gestionnaire pour le mettre à jour le plus régulièrement possible en fonction des temps forts de la classe.

 Les élèves seront chargés d’écrire des articles qui seront publiés après correction des fautes d’orthographe !!! Mais ces articles reflèteront leur ressenti, leur vécu  et  je ne me permettrai pas de les modifier.

Les 1ères pages porteront sur l’intervention des pompiers au sein de la classe.

Mon projet d’année concernant les 1ers secours et la sécurité, il était inenvisageable que les pompiers n’interviennent pas !

La 1ère séance a  eu lieu le vendredi 6 janvier en compagnie de Stéphane et Elise que je remercie beaucoup pour leur dévouement et leur patience !